Riz OGM américain non autorisé dans l'UE Bruxelles "prépare des mesures"
La Commission européenne a indiqué mardi qu'elle "préparait des mesures" pour s'assurer que le riz long grain américain contaminé par une protéine génétiquement modifiée non autorisée en Europe ne soit pas importé sur le marché européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous préparons des mesures, qu'on espère voir adopter mercredi, afin que les produits contaminés n'atteignent par le consommateur européen", a déclaré Antonia Mochan, l'une des porte-parole de la Commission. Vendredi, le Département américain de l'Agriculture (USDA) avait annoncé que des traces d'une protéine génétiquement modifiée, jugée non dangereuse mais non autorisée à ce jour, avaient été détectées dans des échantillons de riz long grain commercialisés sur le marché américain.
Depuis lundi, l'exécutif européen est en contact avec la société allemande Bayer CropScience, qui produit l'OGM incriminé, et avec les autorités américaines, afin de déterminer quels lots ont été contaminés et doivent être éventuellement interdits d'importation dans l'UE. Selon la Commission européenne, l'Union européenne a importé en 2005 198.000 tonnes de riz long grain des Etats-Unis, pour la somme de 52 millions d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :